Reflexions — 26 mars 2025

Je suis passionné obsessionnel

Passionné obsessionnel

Si vous me connaissez personnellement, si vous demandez à mon entourage, si vous avez entendu les discours de nos proches à mon mariage, alors vous le savez : je suis quelqu’un de très passionné. Quelqu’un qui prend tout à coeur. Que ce soit pour un achat ou pour un nouveau loisir, je ne sais pas y aller à moitié.

Je ne suis pas compétiteur ni n’ai besoin de reconnaissance comme quelqu’un d’expert sur un sujet. J’ai juste besoin d’y aller à fond. De comprendre. D’essayer. D’insister jusqu’à réussir. Pour moi et pour personne d’autres. Chaque sujet est un nouveau terrain de jeu, chaque trouvaille est un puit sans fond. Chaque porte entrouverte m’emmène dans un nouveau monde que je ne peux pas m’empêcher d’explorer.

Si j’essaie de tirer un fil, c’est toute la pelote qui vient. Chaque tiroir en cache un autre. Chaque tiroir mène souvent à un benchmark, à un ponçage du sujet sur Reddit, YouTube, Podcast, articles de blog et toute autre source de connaissance qui pourrait me nourrir afin de m’immerger dans chaque univers. Je ne me qualifierais jamais d’expert mais je suis fier d’acquérir de nouvelles connaissances et je trouve qu’un savoir acquis dans un domaine peut un jour ou l’autre m’être utile dans un autre.

À force de creuser des sujets, faire des benchmarks, j’ai créé un dossier dans mon app de notes : « 📂 knowledge » pour y archiver tous les sujets que je ponce. C’est mon encyclopédie personnelle que je peux aller consulter quand je m’interesse à nouveau à un sujet ou si je souhaite dépoussiérer un savoir acquis quelques années plus tôt.

Par exemple, en vidéo, j’utilise FCPX. Je sais qu’un jour je passerai probablement à Davinci Resolve à temps plein. Mais pour l’heure FCPX répond à mes besoins. Pour autant, il y-a quelques années, j’étais à deux doigts de faire le switch. Pour éviter de perdre mes trouvailles en terme de différences par rapport à FCPX dans mon workflow, les fonctionnalités pertinentes pour moi etc… J’ai créé une note de plusieurs milliers de caractères et de captures d’écran, pour pouvoir y retourner quand je me pose à nouveau la question de switcher ou si j’ai besoin d’utiliser Resolve sur un projet spécifique.

À l’image d’Orelsan dont la vie est écrite dans son app Notes, je ne suis rien sans les miennes. C’est ce qui me permet de laisser mon cerveau en pause sur tous ces sujets que j’ai envie de creuser.

C’est ainsi que mes intérêts, et donc mes notes, couvrent une multitudes de sujets, de passions et de savoir. Pour corser le tout, ce ne sont jamais des petits benchmarks à la va-vite. La longueur de mes notes en témoigne et la diversité des sujets aussi.

Par exemple, en voici quelques uns au hasard :

Et j’en passe des dizaines et des dizaines d’autres.

Passionné obsessionnel
Passionné obsessionnel

Je suis donc passionné de plein de sujets et chaque sujet me passionne et me donne envie de creuser encore un peu plus. Parfois, je fais une recherche sur un sujet qui ne me passionne pas plus que ça, juste pour faire le bon choix (comme les couches pour mon fils), mais ça reste un puit sans fond de vouloir faire le bon choix en fonction de mes critères et donc ça prend toujours du temps. Beaucoup de temps. Des recherches internet ou via IA me font gagner du temps, mais j’ai systématiquement besoin de tester, d’essayer pour vérifier si ça s’applique à mon cas d’usage. J’aime essayer d’aller à contre-courant de ce qu’on lit parfois partout, tester des choses voire d’aller chercher les limites.

Par exemple, quand tout le monde ne jure que par les coques iPhone Moment ou Polar Pro avec un SSD externe branché sur son iPhone 16 Pro, avec Greg on a opté pour un support magsafe qui nous permet d’utiliser nos filtres vidéos qu’on utilise sur nos caméras et de trouver une app qui nous permet de filmer en LOG sans passer par l’encombrement d’un SSD externe (aussi petit soit-il). On ne dit pas qu’on a une meilleure solution que les autres, mais c’est juste la solution qui convient à nos besoins. Quand on utilise nos iPhone comme une caméra B, c’est pour aller dans un caisson étanche ou dans une sacoche de guidon où il n’y-a pas la place pour glisser un SSD ou alors on ne peut pas prendre le risque que le SSD se décroche quand on le sort d’une sacoche.

Une simple passion pour le vélo m’a fait geeker très loin… jusqu’aux levier de frein taillés dans un seul bloc d’aluminium, les dérailleurs inversés des années 90 très peu édités, les changements de vitesses à friction, etc… C’est cette même passion pour le vélo qui m’a donné envie de l’assembler moi de A à Z pour être capable de tout réparer et tout modifier. C’est aussi cette passion qui m’a motivé à fabriquer mes propres sacoches de vélo. Sauf que pour ça, il faut savoir coudre. En 2020, j’ai donc acheté une machine à coudre et commencé à coudre des projets faciles, puis à geeker sur les machines industrielles, les types d’aiguilles, quel fil avec quel tissus, la résistance à l’abrasion, l’étanchéité et légèreté des matières techniques et j’en passe. Des milliers d’heures de tutos, fils Reddit et autre jusqu’à atteindre le point où je pourrais concevoir mes propres sacoches (et même mon propre sac à dos). J’aurais pu acheter une sacoche et gagner du temps et de l’argent, mais j’aime comprendre, j’aime maitriser, j’aime faire les choses à ma façon.

En vidéo, j’ai appris à filmer, à éditer, à piloter un drone, à utiliser un stabilisateur, à enregistrer des sons, à geeker sur des setups de field recording minimalistes et donc benchmarker des micros stéréo, comprendre les différences entre les omnis et un setup ORTF, les distances idéales de placement de micro, la différence entre l’enregistrement 24bits et 32bits, entre les divers types de bonnettes face au vent etc… C’est ainsi que j’ai fabriqué mes propres bonnettes pour être sur-mesure pour le choix des micros que j’ai fait.

Passionné obsessionnel
Passionné obsessionnel
Passionné obsessionnel
Passionné obsessionnel
Passionné obsessionnel

Je me suis familiarisé avec des centaines de termes techniques en français et en anglais, dans plein de domaines. Je suis capable de faire une recherche sur les drop rigs et comprendre le paragraphe sur l’enregistrement en 32bits à virgule flottante et pourquoi un Sony PC-M D100 est un super enregistreur même s’il n’est plus fabriqué. Pourquoi un spotmètre serait vraiment bien dans mon usage argentique mais que LE modèle que j’ai identifié se trouve surtout au Japon à des prix pharaoniques. Je sais que je préfère faire de l’aquarelle sur du format A5 que plus gros car c’est plus pratique à emmener partout et que même si j’ai essayé les pinceaux avec poils de petit-gris, je préfère la facilité d’une pinceau à réserve d’eau Pentel. Mon aspirateur est un Dyson V8 car c’est le dernier à avoir une batterie que je peux remplacer facilement pour le faire durer plus longtemps. Mon couteau suisse est un Victorinox Huntsman car il a pile les fonctions dont j’ai besoin, sans surplus. Je vouais un culte absolu pour le tissus Dyneema® et bien que je les adore, je préfère travailler le XPAC ou l’ULTRA. Ce sont ces recherches qui m’ont fait comprendre qu’une aiguille MicroTex n’existait pas sur une machine à coudre industrielle mais qu’une universelle serait suffisante, que ma selle Berthoud Aspin en cuir serait mieux pour ma morphologie qu’une selle en cuir Brooks B17 pourtant si populaire. Pendant des années, je ne comprenais pas pourquoi des leviers de freins PAUL étaient aussi prestigieux… jusqu’à ce que mes recherches me fassent cliquer sur ‘acheter’ et que chaque jour où j’enfourche mon vélo, je me mette à les regarder avec un oeil singulier.

Mes passions sont multiples. Mes recherches sont obsessionnelles. Je ne sais pas si ça a un nom, si c’est bien ou non. Ne vous y trompez pas, je ne m’en plains pas. C’est harmonieux dans ma façon de vivre. Ça développe en moi une certaine attention aux détails. Tout ceci paraitra sûrement très futile à beaucoup de gens. Je le décris comme obsessionnel, mais je le vis bien. Tout ça, c’est lissé sur du temps. Tout ce que je sais c’est que j’aime cette approche, cette quête constante de comprendre et de savoir. On pourrait penser que j’aime me compliquer la vie, ou que j’aime les challenges au lieu de faire simple mais non. Si je fais tout ça c’est pour maitriser mes réflexions, mes options et de ce fait : mes choix. C’est pour suivre mes envies, mes goûts et nourrir mon esprit.

Pour autant, est-ce que parfois je m’épuise ? Oui… Jusqu’à trouver un nouveau sujet à creuser. D’ailleurs, est-ce que je vous ai dit que j’ai essayé d’apprendre des notions très basiques de Japonais pour pouvoir comprendre un sujet précis sur l’approche du camping par les Japonais car les sous-titres YouTube ne suivaient pas ?

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Threads, Instagram & Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Écrite avec mon ami Greg, chaque 1er du mois on partage nos réflexions, nos dernières trouvailles et inspirations sur tous les sujets qui nous passionnent.
En savoir plus →