Reflexions — 29 juin 2021

Au revoir DJISUPERTRAMP, hello Jeremy Janin

Au revoir DJISUPERTRAMP, hello Jeremy Janin.

Ce pseudo né d’une passion adolescente pour le groupe de rock Supertramp et sa signification, couplée à mon surnom que me donne ma famille : “dji”. C’était moi, un peu comme une adresse MSN qu’on créait ado sans trop réfléchir mais qu’on n’assumerait plus trop aujourd’hui. Goodbye hotmail, hello Gmail. Et bien, c’est un petit peu pareil avec DJISUPERTRAMP. Forcément, quand en 2009, j’ai enregistré ce nom de domaine, j’étais une toute autre personne que ce Jeremy Janin de 2021. Je ne connaissais rien à internet et à cette époque, le peu de blogueurs que nous étions avait un pseudo : Romain World Tour, Merci Pour Le Chocolat, Santadenn, Korben, Bulleine, Trendymood… Utiliser son propre nom sur un blog, je le voyais plus comme un truc un peu has been de geek qui parlait SEO à la Matt Cutts avec un template de site assez dépassé, pas très beau et sans image. L’opposé de ce que je cherchais. Et pourtant, derrière ce pseudo c’était bien moi, Jeremy Janin, à peine 20 ans, tout droit venu d’un petit village d’à peine mille habitants qui se découvrait une passion pour le voyage et l’image sous cette étiquette.

12 ans plus tard, à 31 ans, une vie beaucoup plus stable et des passions toujours aussi fortes, je pense que j’ai envie d’assumer mon nom plus qu’un pseudo. Mon nom me suivra toute ma vie, peu importe mes choix, mes passions et les changements au fil des ans. Mon pseudo, je m’en suis lassé, il ne reflète pas forcément qui je suis aujourd’hui ni ce que je veux montrer. N’y voyez pas une crise d’égo à vouloir utiliser mon nom car c’en est tout l’opposé. Revenir aux choses simples. À l’image de mon retour à la photographie argentique pour être d’avantage dans le moment et d’aimer cette sorte de nostalgie et de retour aux bases. Tout au long du cycle de ma vie, mon nom a été, est et restera. C’est simple et tout ce qu’il y-a de plus authentique. Pas d’étiquette derrière laquelle me cacher et plus de fierté pour ce que je peux partager.

La fin d’un ère. 12 ans après sa création, j’ai désactivé DJISUPERTRAMP.COM et activé la redirection vers ce site : jeremyjanin.com. L’idée germait depuis des mois et puis en début d’année 2021, j’ai renommé mon compte Instagram en @jeremy.janin et mon compte Twitter en @jeremyjanin. Et je savais que le blog suivrait. Mais quitte à repartir d’une page blanche, je voulais prendre le temps de faire du tri : réfléchir à ce que je voulais garder de DJISUPERTRAMP et à ce que je ne voulais plus.

Même si ce pseudo de DJISUPERTRAMP m’aura emmené aux quatre coins du monde de l’Australie aux Etats-Unis, de l’Egypte à l’île Maurice, de la Norvège à la Namibie mais qu’il s’arrête aujourd’hui, il occupera toujours une part importante dans ma vie. Je pèse mes mots mais ma vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, sans ce blog et ce pseudo. Je n’aurais pas rencontré Samantha, je n’aurais pas autant voyagé, je ne me serais pas auto formé au web et aux réseaux sociaux, je n’aurais pas écrit sur la GoPro et donc je n’aurais pas eu la chance de travailler pour eux pendant 3 ans. Ce même job qui m’offre l’opportunité du poste que j’occupe aujourd’hui depuis 6 ans et qui me permet d’acquérir une certaine liberté en pouvant travailler à la maison. En 2016, j’ai co-fondé CAPTAIN YVON, notre sorte de boite de prod à deux avec mon ami Greg, ex- Santadenn et rencontré sous ce pseudo. Cette aventure là, elle nous professionnalise, nous pousse à viser plus haut et plus loin. Ne plus créer du contenu pour un blog, mais créer du contenu pour des clients et pour nos propres projets passion. Ce travail que l’on crée est signé de nos deux noms respectifs. Et si l’on signe de nos propres noms, c’est qu’on est fiers de ce travail accompli. Alors bien sûr, tout ça, ça reste moi derrière un pseudo qui l’ai créé mais tout de même.

Ce chapitre d’une décennie de ma vie se referme aujourd’hui, je continuerai à voyager, à partir bivouaquer, à partager mes images. Mais force est de constater que j’ai grandi, évolué et n’ai plus forcément la même envie derrière ma présence en ligne. Là où je me voyais blogueur avant tout à mes débuts, mes expériences et mon évolution dans la vie me font davantage m’éloigner de cette étiquette. Depuis que l’aventure Djisupertramp a débuté, elle m’a toujours guidée vers l’image. C’est en préparant mes 6 mois en Australie que j’ai ouvert ce blog wordpress. Il a changé maintes fois de design, certaines années ont été beaucoup plus productives que d’autres. L’avènement d’Instagram faisait aussi passer plus de temps sur ces plateformes éphémères que sur mon propre blog où je suis le seul à décider. Et pourtant, jamais je n’ai songé à m’en séparer. Tous ces voyages, toutes ces expériences m’ont formé, caché derrière ce pseudo et m’ont permis de développer mon oeil et ma créativité. Ce blog, j’ai pris beaucoup de plaisir à y écrire bien sûr, mais le graal pour moi, c’était d’avoir mon espace à moi, où je pouvais partager ce que je souhaitais. Et ça, ça ne changera pas. Finalement, à part un changement de nom de site, ça ne changera pas grand chose pour vous, car cette transition sur qui je suis et ce que j’aime faire s’est opérée au fil des ans, donc le contenu que vous trouverez ici restera l’évolution de celui créé jusqu’à aujourd’hui. Simplement sous un autre nom de domaine.

Je suis la même personne passionnée, qui aime tout vivre à fond et qui a sûrement un peu trop de passions. Mais qu’importe, j’ai envie de continuer à les partager. Un rien s’arrête mais tout continue. Certains d’entre vous me suivent depuis mes débuts, et m’ont vu grandir et évoluer. Je suis toujours le même, tel que vous me connaissiez, sans forcément savoir comment je m’appelais.

Au revoir DJISUPERTRAMP, hello Jeremy Janin.

Outline, la lettre


Si tu aimes ce que j’écris ici, alors je t’invite à t’abonner à notre newsletter Captain Yvon 'Outline'.