Depuis quelques temps, et notamment depuis que j’ai repris la pratique de l’argentique il y-a quelques années, j’ai un vrai besoin de pouvoir toucher / palper les photos. Que ce soit les photos d’artistes que j’admire dans leurs livres photos, un zine ou bien les miennes, je ressens ce besoin d’observer les images sur papier pour prendre davantage le temps qu’en scrollant sans but sur Instagram. En plus de ça, lors que c’est l’une de nos photos, je trouve qu’il y-a une expérience assez gratifiante que de pouvoir tenir ses photos dans la main. J’ai déjà vendu quelques prints de mes photos imprimées en tirage d’art, caisse américaine ou sur des support comme de l’alu, toutefois, je ressentais de plus en plus l’envie d’imprimer mes photos chez moi, autant les souvenirs en famille que des photos plus travaillées. J’aurais pu acheter une imprimante photo avec le papier qui va bien et tout l’entretien et la régularité d’impression qu’il faut, mais j’ai voulu quelque chose de simple, qui ne tienne pas trop de place à la maison mais qui me donne un rendu suffisamment bon, non pas pour les vendre, mais pour leur donner une vie physique et les utiliser comme documents de travail lors de la conception d’éventuels futurs zines ou tout simplement pour être glissés dans les albums de famille. C’est pourquoi je me suis orienté vers une solution d’impression à la maison depuis 1 an maintenant.
Cette solution d’impression est rapidement devenue l’un de mes équipements photo préférés depuis longtemps. Il s’agit de la Canon Selphy 1500. Avec un nom pareil, je vous l’accorde, ça peut faire fuir, mais attendez un peu. Alors oui, ce n’est certainement pas une imprimante professionnelle, comme vous pouvez le deviner. Elle est également aussi très limitée en termes de ce qu’elle peut faire, mais, comme je l’ai dit, je l’aime vraiment. Quand j’ai découvert cette imprimante, j’optais surtout pour un choix qui me permettrait d’imprimer les photos de famille en WIFi et puis au fur et à mesure, j’ai commencé à imprimer des photos que j’avais prises lors de différents projets et elle m’a rapidement convaincu.
La Canon CP1500 est une imprimante instantanée 10x15cm. Elle utilise un processus appelé sublimation des colorants, ce n’est pas une imprimante à jet d’encre. Elle a essentiellement une seule cartouche qui se remplace lorsqu’elle est vide. La cartouche est vendue en pack avec le papier photo, l’un ne va pas sans l’autre. Le plus économique est d’opter pour le pack de 108 photos. C’est super simple et direct. Comme je l’ai dit, elle est limitée, une seule taille de papier, 10x15cm, un seul type de papier qui est brillant, et évidemment, il n’a pas beaucoup de fonctionnalités professionnelles. C’est vraiment ciblé, comme on peut l’imaginer vu son nom, pour imprimer depuis votre téléphone et des choses de ce genre. Donc, ce n’est pas une imprimante photo tout-en-un que vous achèteriez, mais ce sont ces limitations qui font que je l’aime autant. Pour moi, elle sert un but et elle le fait très bien.
En tant que photographe, lorsqu’on souhaite imprimer ses images, il y-a énormément d’options, de labos, de solution en ligne ou à la maison… Il y a tellement d’options, qu’au final… Je n’imprime jamais. Et je pense que pour beaucoup d’entre nous, nous sommes initialement attirés par les imprimantes professionnelles grand format. On investit dans du matériel de qualité, souvent haut de gamme et forcément, on a envie de voir nos images imprimées avec le meilleur rendu possible. Mais le problème est que si vous n’avez pas un usage très spécifique et constant pour une imprimante comme celle-là, c’est tout sauf rentable.
Pour moi, cette petite imprimante remplit deux usages distincts… D’abord, l’impression de photos de famille à garder pour nous ou à distribuer à nos proches, d’autant plus depuis la naissance de mon fils. Son second usage, c’est de pouvoir tirer des photos qui sortent du lot, que j’ai envie de toucher sans forcément vouloir les accrocher au mur. C’est tirer quelques images pour leurs donner vies physiquement, les assembler, les organiser pour nourrir la reflexion d’une série photographique naissante ou l’organisation d’un futur zine avant de passer à la créa finale et à l’édition auprès d’un imprimeur. Voir ce travail imprimé dans son ensemble me montre son potentiel et m’excite pas mal, ce qui ne se produisait pas vraiment de manière évidente sur un écran. J’aime ces images, mais en les regardant sur l’ordinateur, vous les regardez soit en mode en miniatures sur Lightroom, soit individuellement. Donc c’est très différent que de les voir disposées physiquement devant soi et les arranger et les organiser en fonction de ses envies.
Cette imprimante me permet de palper l’impalpable. D’imprimer sur un coup de tête pour rendre physique quelque chose jusqu’à présent d’entièrement numérique. Je n’ai pas besoin de plus grand non plus, car ça prendrait simplement trop de place pour cet usage. Donc oui, elle est limitée comparée à une imprimante de tirage photo semi-pro, mais finalement ce n’est pas l’usage qu’on en attend, et c’est bien là toute la subtilité et ce qui en fait son charme.