Materiel — 14 mai 2024

Mon trépied banal

Ça fait des années que j’ai une petite voix dans ma tête qui me dit qu’il serait bien d’upgrader mon trépied basique made in china trouvé sur Amazon en 2014. Passer à quelque chose de plus solide, plus stable, plus quali et plus esthétique que ce trépied finalement sans grand intérêt. J’ai acheté un modèle entrée de gamme pour une cinquantaine d’euros il y-a 10 ans, en me disant que ça ferait le job et qu’un jour j’upgraderai vers un vrai trépied. Je l’ai choisi car il n’était pas trop cher, et pas trop lourd (1,3kg), pas trop encombrant et qu’il pouvait tenir plus de 8kg. En dehors de ça, c’est un trépied sans intérêt, sans prestige. Il n’a pas la tête la plus fluide, ce n’est pas le plus stable, ni le plus léger, ni le plus pratique, ni le plus rapide à dégainer, ni le mieux construit. D’ailleurs, il n’est même plus fabriqué, mais celui-ci s’en rapproche plutôt bien.

Je me balade de temps en temps sur Digit Photo ou sur d’autres sites spécialisés, à regarder un peu ce qui se fait, en me disant que ça serait bien de mettre un prix un peu plus élevé pour un meilleur trépied. Après tout, j’ai toujours cherché à avoir le meilleur matériel dans un encombrement minime. Le trépied n’est pas la pièce de mon kit que j’utilise le plus mais il m’est pourtant indispensable et me suit à chaque tournage ou chaque shoot qui le nécessiterait.

De manière régulière au cours des dix dernières années, je me suis dit que quand même ça serait bien d’upgrader mon trépied. Comme pour à peu près tout dans ma vie, j’ai une spreadsheet et je fais un état des lieux de ce qui se fait et compare les options. Comme toujours, une petite recherche qui est censée durer 10 minutes, fini par être un énorme puit sans fond, jusqu’à ce que décision soit prise. Le problème avec les « vrais trépieds » c’est que pour être plus solides, plus stables et mieux finis, ils sont plus gros, plus encombrants, plus lourds et souvent très chers. Sauf qu’au fur et à mesure de mes recherches, je tombais que sur des vidéos et des articles qui répétaient sans cesse « c’est le meilleur », « ne lésinez pas sur la qualité », « investissez aujourd’hui et gardez le à vie », « best travel tripod » etc… J’ai donc fini par me convaincre moi-même : il me fallait un nouveau trépied.

Est-ce que j’ai vraiment envie de dépenser 700€ pour un trépied qui pèse 100g de moins que mon actuel ? Ce n’est pas du safran en terme de tarif au gramme mais ça fait réfléchir quand même. Bien sûr c’est réducteur de ne prendre en compte que le poids, mais avec une vision terre à terre, un trépied est là pour maintenir mon appareil photo ou ma caméra stable. Bien sûr il y-a plein d’autres alternatives, moins chères et qui sont certainement mieux que mon trépied cheap. Si demain j’achetais un trépied plus haut de gamme en carbone, est-ce que je l’attacherais sur mon vélo avec 2 straps en m’en fichant que la peinture s’écaille en frottant contre le porte bagage ?

Mon trépied banal : pas le meilleur, mais celui qu’il me faut
Mon trépied banal : pas le meilleur, mais celui qu’il me faut

Sur un coup de tête, j’ai décidé de mettre de côté certains de mes critères, notamment le poids et l’encombrement pour prendre un trépied robuste, stable, haut avec une tête vidéo Manfrotto super fluide parce que c’est ce que je me dois d’avoir. Et puis Greg en a un aussi pour filmer du surf donc là c’est moi qui suis à la rue sur ce sujet. Et puis, j’ai toujours mon mini trépied en carbone pour les besoins plus simples et après tout, mon trépied Amazon peut encore me sauver la mise si jamais le Manfrotto est trop gros pour un besoin très spécifique, je ne suis pas obligé de le mettre à la retraite tout de suite. Ça c’était en octobre dernier lorsque j’ai reçu mon super trépied Manfrotto super stable, super solide, super quali. Enfin j’avais mon trépied sérieux et pro qui me permettrait de faire de meilleures choses avec un trépied.

Mon trépied banal : pas le meilleur, mais celui qu’il me faut

8 mois plus tard. Ce super trépied prend la poussière dans un coin de mon placard et ne m’a jamais servi. Le constat est sans appel : j’ai été victime de mes propres recherches et des résultats qui m’ont poussé à vouloir ce que beaucoup souhaitent. Je me suis auto-piégé à faire fi de mes convictions initiales pour faire un choix qui ne me ressemblait finalement pas. Il est lourd. Trop lourd. Il est encombrant. Trop encombrant. Il est lent à dégainer. Trop lent. J’ai pensé que j’étais prêt à faire des compromis sur le poids et l’encombrement au prix de la stabilité et des fonctionnalités. Je me suis trompé. Est-ce que j’aurais pas dû prendre ce trépied Peak Design finalement ?

Je suis donc revenu à mes critères essentiels : pas trop encombrants, pas trop lourds et dans un budget raisonnable. Ça n’a pas besoin d’être le plus léger ni le plus compact car j’ai effectivement déjà ce trépied carbone de voyage de 500g ultra pratique mais qui ne tient pas le poids de mon matos vidéo, il est idéal pour l’iPhone, un boitier léger ou de l’argentique cependant. Il me faut un trépied de moins d’1,5kg qui puisse supporter mon matos pour filmer voire mon Hasselblad 500CM au besoin. Mis à part cela, je ne me souciais honnêtement de pas grand chose d’autres. Je n’avais pas besoin de trop de fonctionnalités supplémentaires non plus. Je ne voulais pas un trépied trop cheap mais je n’étais pas non plus prêt à payer une fortune pour avoir le tout dernier trépied révolutionnaire.

Une fois que j’ai fait cette somme de critères, ça a déjà enlevé de mon choix les trépieds très hauts de gamme et les très bas bas de gamme. Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire sur le trépied que j’ai choisi. Ce n’est pas le plus léger ni le plus compact, ce n’est pas le plus grand ni le plus complet, ni le moins cher ni le plus premium en finition. C’est un modèle compact entrée de gamme. Dans l’ensemble, il est pas très excitant, ni très impressionnant ni spectaculaire et pas très intéressant non plus. Mais ça ne me semblait pas non plus être un sacrifice total par rapport aux modèles plus robustes que j’avais repérés et testés.

Il n’est pas au niveau d’un bon trépied en carbone, mais il est beaucoup moins cher. En revanche, il est fiable, simple et pratique. Il est en alliage d’aluminium. Il est assez compact et léger mais devient suffisamment haut une fois déployé tout en restant plutôt rigide. La rotule est agréable à utiliser et se verrouille de manière assez fiable sans être trop lourde ou trop grosse. En utilisation, il est facile à transporter et rapide à mettre en place. Les fermetures sont simples à utiliser. Il est même assez stable pour être utilisé avec mon setup vidéo ou mon gros téléobjectif sans problème, par temps calme et par conditions venteuses aussi. Bref, au final, il ne met des paillettes dans les yeux de personne, et surtout pas moi mais le meilleur moyen de le décrire finalement c’est qu’il est pratique et adéquat à mes besoins.

Mon trépied banal : pas le meilleur, mais celui qu’il me faut

Ça fait des années que j’ai une petite voix dans ma tête qui me dit que ça serait bien d’upgrader mon trépied basique acheté en 2014. De passer à quelque chose de plus solide, plus stable, plus quali et plus esthétique que ce trépied sans intérêt. J’ai acheté un modèle basique pour une cinquantaine d’euros il y-a 10 ans sur Amazon, en me disant que ça ferait le job et qu’un jour j’upgraderai vers un vrai trépied. Aujourd’hui, je n’ai pas le meilleur trépied, j’ai celui qu’il me fallait. Celui que j’avais choisi il y-a 10 ans déjà : mon trépied banal.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Threads, Instagram & Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →