Aventures — 20 mars 2025

Solstice ride

Solstice ride

Une belle journée de printemps, une pause de libre pour s’échapper, plusieurs semaines sans toucher au vélo… Il ne m’en fallait pas plus. Alors que je me remets doucement d’un virus qui m’a attaqué les bronches, pédaler doucement en sentant le soleil danser sur mon visage, ma chemise flotter au vent et mes jambes qui ne font qu’un avec ce vélo que j’aime tant… C’était tout ce qu’il me fallait pour ce premier jour du printemps.

Des années que j’essaie de faire quelque chose de spécial pour le jour du Solstice, planifier un bivouac ou une sortie un peu plus épique que les autres… Et puis, ça ne se produit jamais. Pas le temps ou pas la bonne idée. Alors cette année, hasard du calendrier, tout juste rentré de Saint Pierre Miquelon par -20°c, quand j’ai vu la météo annoncée avec un thermomètre qui allait flirter avec les 20°, j’ai fait simple. J’avais prévu de prendre ma chaise de camping, mon réchaud et tout mon kit pour faire du café, mais j’ai encore simplifié les choses. J’ai à peine roulé 10km, j’ai préparé mon latte avant de partir dans un thermos et plutôt profité de rouler et de m’assoir dans l’herbe à côté de quelques paquerettes avec un morceau de mon chocolat préféré.

Ce n’était pas épique, ni très esthétique. Mais à toujours sacraliser l’incroyable, il est facile d’en oublier les balades du quotidien qui font pourtant tant de bien. En ce jour de solstice et pour la première fois, j’ai enfourché mon vélo et bu mon café sur le bord du canal par une belle journée de printemps, et ça m’a fait le plus grand bien.

Solstice ride
Solstice ride
Solstice ride
Solstice ride
Solstice ride
Solstice ride
Solstice ride
Solstice ride

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Threads, Instagram & Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Écrite avec mon ami Greg, chaque 1er du mois on partage nos réflexions, nos dernières trouvailles et inspirations sur tous les sujets qui nous passionnent.
En savoir plus →