reflexions — 4 janvier 2023

100 trucs cools en 2022

Bien inspiré par les listes de 100 trucs cools de mes amis Yannick et Greg et avec l’envie de faire une rétrospective sur cette année, j’ai voulu faire différemment mais finalement ce ton léger sans s’étaler me plait bien, alors c’est parti ! J’avais commencé à le faire pour 2021, mais je ne l’ai jamais publié, donc j’ai tout effacé et je le fais pour 2022. Il en manque sûrement plein, mais c’est pas évident de repenser à tout.

100 trucs cools en 2022

Bref, en 2022, j’ai …

1 - Shooté 24 pellicules argentiques

2 - Fait un trip bikepacking de 250km à vélo en Bretagne avec mes potes

3 - Découvert que finalement j’aimais le café. Du coup, j’ai suivi les bons conseils de Yannick me suis équipé et prends du plaisir à en boire désormais.

4 - Tourné un nouveau projet vidéo Captain Yvon dans la Manche avec Alex Strohl, à paraitre en ce début d’année.

5 - Passé une année de plus en parcours PMA avec Samantha, mais malgré les échecs de ce parcours du combattant, on garde la tête haute et on ne baisse pas les bras. Et ça, ça me rend fier.

6 - Finalement attrapé le covid après 2 ans et demi à résister

7 - Appris à plus apprécier à sa juste valeur ma région d’adoption

8 - Attaqué à suivre ma deuxième saison de NBA, en supportant les Knicks de New York. (Oui je sais…)

9 - Retrouvé un peu le temps et le plaisir de sortir la machine à coudre pour fabriquer mon matos photo et outdoor.

10 - Passé 10 jours à New York dans des hotels incroyables. Sûrement notre meilleur voyage là bas à ce jour.

11 - Appris à aimer la photo en noir et blanc.

12 - Débuté une série de photo à l’argentique, que j’espère étoffer sur plusieurs années.

13 - Suivi toute la saison de F1, et non, ce n’est pas aussi chiant que quand on le regardait petit. On est devenus accros avec Sam, tout comme la NBA et le biathlon.

14 - Restauré un VTT des années 90.

15 - Profité du retour d’un pote qui vit au Cambodge pour partir faire un week-end bikepacking aux Pays-Bas et c’était très cool.

16 - Aimé chiner avec Samantha pour son activité Bonjour Autrefois

17 - Passé 2 jours à Londres pour le travail juste avant Noël. L’occasion d’enfin prendre le temps de m’y balader et y faire des photo. Résultat, j’ai shooté 2x Cinestill 800T.

18 - Arrêté de regarder les trending topics twitter et moins suivi les news qui devenaient toxiques

19 - Revu la neige tomber à Lille et c’est toujours aussi magique.

20 - Pris le temps de réécouter des podcasts

21 - Vu Ludovico Einaudi en concert. C’était puissant et fou. Un vrai life goal. J’y retournerai, c’est sûr.

22 - Vendu ma dernière GoPro

23 - Chiné des objets Kodak d’époque. Je sais pas encore où je mettrai tout, mais je caresse toujours l’espoir d’avoir un futur espace dédié photo rien qu’à moi, où je pourrai les disposer.

24 - Continué à avoir un vrai coup de coeur pour la Belgique. C’est qu’à 20 minutes de la maison et pourtant, j’ai toujours ce petit truc qui me fait dire que je voyage quand j’y suis.

25 - Photographié et filmé mes proches davantage pour les archives familiales

26 - Rencontré et filmé des gens passionnés et passionnants

27 - Découvert une nouvelle passion pour la musique Lo-Fi. La playlist “Chill Beats” de Spotify me détend.

28 - Pris le temps de vraiment rencontrer nos voisins et établir notre petite vie dans le quartier

29 - Commencé à aller marcher presque tous les matins pour découvrir mon quartier et photographier davantage mon quotidien.

30 - Craqué pour une Apple Watch alors que j’ai longtemps été contre

31 - Commencé à imprimer plus souvent mes photos en fin d’année, et c’est chouette de les tenir dans les mains

32 - Fait un sacré hold up en chinant un Olympus Mju II pour pas grand chose, trouvé au fond d’une caisse en plastique dans une brocante

33 - Pris l’eau comme jamais à travers ma veste de pluie. J’ai donc décidé de passer sur une veste en Gore-Tex PacLite, dont Alex et Isaac nous ont venté les mérites.

34 - Réalisé certaines de mes meilleures photos argentiques à New York.

35 - Eu la chance de devenir parrain alors que je pensais que ça n’arriverait jamais. Merci Andréa et Robin pour ce beau cadeau.

36 - Surtout puisé mon inspiration dans des livres photos, plutôt qu’Instagram et ça fait du bien.

37 - Reçu mon premier maillot NBA. Le maillot edition 75 ans de la ligue. Des Knicks évidemment.

38 - Pris un abonnement annuel à la piscine

39 - Vécu l’année la plus remplie de ma vie en terme de concerts (Ludovico Einaudi, Juliette Armanet, Clara Luciani, Coldplay, Feu! Chatterton,…)

40 - Renoué avec la moustache après 6 ans de barbe 👨🏻

41 - Commencé à aller faire des shoots avec mon ballon de basket et mes chaussures au playground du coin.

42 - Changé tout le système de fermeture / serrure de la maison, la veille de partir en vacances. Spoiler : je ne recommande pas au niveau plaisir de l’expérience

43 - Simplifié mon approche de l’argentique et donné une chance à chacun de mes objectifs pour ne pas rester que sur les acquis

44 - Greg m’a offert un mug isotherme Klean Kanteen et c’est devenu ma tasse à café du quotidien

45 - J’ai vu 2 matchs de NBA à New York au Madison Square Garden et c’était fou.

46 - Refait tout le bureau de Sam et le avant/après me rend fier du boulot accompli.

47 - Eu un vrai coup de coeur pour les vêtements de la marque GoodOn

48 - Commencé à m’intéresser davantage à l’art de vivre Japonais

49 - Matté l’intégrale des Frères Scott avec Sam (oui, je sais)

50 - Fait 4 sorties à plus de 100km à vélo cette année. Je m’en fous des chiffres, mais ça me fait toujours halluciner de voir ce chiffre s’afficher à la fin de la journée.

51 - Revu notre documentaire « IMMERSION » sur grand écran en plein air, et c’était très chouette.

52 - Adoré la première saison de « Terminal List »

53 - Chiné un projecteur de diapositive et des diapositives d’une famille vivant dans les Alpes dans les années 70 ainsi que les films super 8 qui vont avec. Un trésor de famille. Je ne connais pas leurs noms mais c’est très fun de rentrer dans leur monde, de leur vacances à Djerba à leur mariage, même si je trouve ça triste que la famille s’en soit débarrassée.

54 - Apprécié encore un peu plus beauté de ma ville d’adoption. Lille <3

55 - Assemblé ma première paire de roues de vélo. J’ai pas aimé ça, mais je suis fier de l’avoir fait au moins une fois. Par contre, ne me parlez pas de faire la tension des rayons.

56 - Upgradé ma machine à coudre pour une machine à coudre industrielle JUKI. Le plaisir de fabriquer des sacs et sacoches n’en est que décuplé.

57 - Traversé une rivière au courant intense face au Mont Saint Michel en plein hiver, avec personne à l’horizon.

58 - Revendu tous mes vélos / VTT modernes, pour ne rouler qu’avec mon VTT des années 90

59 - Découvert de chouettes boutiques indépendantes entre Paris et Lille, au staff passionné et hyper accueillant : La Chouette (Paris) et Culture Denim (Lille), principalement.

60 - Pas bivouaqué une seule fois, et je me dis que je dois impérativement changer ça pour 2023, mais j’ai pris du plaisir dans d’autres type d’aventures et d’expériences

61 - Profité des enfants de mes amis et mes proches à défaut d’avoir les miens, et je me dis que même si ça ne marche jamais pour nous, j’ai la chance d’avoir des chouettes enfants dans notre entourage.

62 - Vu la cabane Douarenn des copains et soutenu leur campagne de financement pour leur verger, et ça me rend heureux de voir leur projet prendre vie.

63 - Installé un thermostat connecté à la maison, encore une belle galère de compatibilité, mais à la fin, j’ai gagné, alors tout va bien.

64 - Ouvert un compte Mastodon, mais je sais pas trop encore ce que je dois en faire.

65 - Arrêté Deliveroo. Devenir mon propre coursier à vélo, peu importe la météo.

66 - Perdu beaucoup trop de parties de Mario Kart sur la Switch ou au rami. Ça c’est pas cool par contre.

67 - Découvert TRENTE en première partie de Juliette Armanet, et avoir un crush musical immédiat.

68 - Réussi à obtenir toutes les places de concert qu’on voulait, aux places qu’on voulait, sans jamais avoir d’échec malgré les fortes demandes.

69 - Pas entretenu le jardin et les fleurs comme j’aurais voulu, et ça m’a bien manqué de ne pas le voir aussi beau qu’espéré quand les beaux jours sont arrivés. Le truc cool c’est que ça m’a ouvert les yeux sur le fait que je ne referai plus cette erreur.

70 - Filmé une vidéo pour les amis de Maison Racine

71 - Pris le pire coup de soleil de ma vie cet été en jouant à la pétanque en plein cagnard. En même temps, j’aurais pu m’en douter. Ça, j’ai beau chercher par contre et c’était vraiment pas cool.

72 - Passé une journée à Bruxelles avec le filleul de Sam. On a mangé des frites, fait des photos argentiques et vu du street-art de BD. Il a adoré, et moi aussi.

73 - Développé moi-même deux pellicules d’HP5+ que j’avais shooté. Une vraie satisfaction de maitriser tout le processus.

74 - Trouvé un itinéraire vélo qui passe par un canal d’irrigation qui est asséché l’été. Je roule dedans en me prenant pour les riders BMX et les skateurs que je regardais rouler le même genre de spot en Californie sur les cassettes VHS 411VM de mon adolescence. Et ça me rend heureux.

75 - Rendu mes parents fan boys d’Apple, après des années à les entendre dire que ça servait à rien de mettre plus de 200 balles dans un téléphone. Depuis qu’ils y-ont goûté, ils reviennent sur leurs propos et ça me fait marrer.

76 - Vu Sam prendre confiance en elle, se battre et évoluer face à la difficulté du parcours PMA. On a failli tout arrêter il y-a quelques mois, aujourd’hui, elle est plus forte que jamais. Je suis fier d’elle.

77 - Passé la majeure partie de l’année avec une tendinite à chaque genou, et je commence seulement à me dire qu’il faudrait que je m’en occupe sérieusement

78 - Peu roulé à vélo sur la deuxième moitié de l’année à cause des tendinites et ça commence à vraiment me manquer. Mais je trouve ça bien parfois de créer du manque, j’en serai que plus heureux quand je remonterai dessus.

79 - Vu Jack, 5 jours après sa sortie de la maternité.

80 - Rencontré ma filleule pour ses 1 mois. Charlie <3

81 - Saoûlé Greg et Yannick pour m’aider à faire évoluer mon blog. Merci à vous les gars.

82 - Lâché Things au profit de Rappels. Chrome pour Safari.

83 - Fait une formation Photoshop avec mon CPF, parce qu’ils offraient un iPad Air 2022 dans les avantages, et c’était pas une arnaque.

84 - Menti à l’hôtel qu’on avait réservé à New York en disant que c’était notre lune de miel pour avoir une meilleure vue. On a eu la vue, mais on a aussi eu droit aux serviettes pliées en forme de cygnes et pétales de roses sur le lit. On a explosé de rire en poussant la porte. Mais vraiment, la vue était folle.

85 - Commencé à jouer à la #TTFL (Trashtalk Fantasy League). Résultat, c’est la première chose que je check au réveil pour voir mon score de la nuit. Je crois que je suis accro. Même Sam me demande quel joueur j’ai pick et quel score j’ai fait. Ça me fait marrer.

86 - Fabriqué des sacoches de bikepacking pour mes potes et pour mes parents, et les voir rouler avec me rend vraiment heureux.

87 - Fait des pauses cafés virtuelles avec Greg (presque) chaque semaine

88 - Encore des efforts à faire pour pleinement me lâcher en photo de rue, mais je commence à voir le progrès.

89 - Continué à filmer chaque étape, chaque rendez-vous, chaque piqûre de notre parcours PMA, même quand ça n’aboutit à rien pour nourrir ce projet de documentaire qui nous tient tellement à coeur.

90 - Filmé la Championne Olympique en titre de ski freestyle

91 - Moi qui ne boit pas d’alcool et qui déteste ça depuis toujours, j’ai apprécié le rhum arrangé et la chartreuse. Jeremy, toujours dans la demi mesure.

92 - Enfin une tête à bonnet et casquette. Enfin, je crois. Ça doit être la moustache ça.

93 - Fabriqué un sac de piscine pour Sam

94 - Fait les ourlets de tous nos rideaux, mais toujours pas osé touché aux vêtements.

95 - Enfin la fibre à la maison après l’avoir tant attendue !

96 - Racheté une roue complète de voiture de ma poche, après me l’être fait volé à notre retour de New York. ProTip : mettez des écrous antivols pour que ça soit couvert par l’assurance. L’expérience n’est pas la plus agréable. Ouais du coup, ça non plus c’est pas cool. Je devrais peut-être faire une liste des 100 trucs moins cools en 2022. Mais ça serait un peu déprimant je crois. Donc tant pis, ça reste là.

97 - Réduit mon obsession pour le matériel ultra-light à tout pris et plutôt pensé au confort et la qualité / durabilité en priorité. Léger c’est mieux. Confortable et durable, encore plus.

98 - Du coup, j’ai acheté une chaise Helinox à emmener avec moi en bikepacking parce que j’aime pas m’assoir par terre, ça fait mal au c*l. (Oui, je deviens vieux)

99 - Arrêté de lutter à vouloir me persuader à rester sur ce que je pense aimer, mais plutôt accepter que mes goûts évoluent. Surtout en photo. Ce n’est pas parce que j’adore l’outdoor, que je n’ai pas le droit d'aimer photographier en ville.

100 - Été heureux. Même si tout n’est pas passé comme prévu, même si je n’ai pas fait tout ce que je voulais. C’était quand même une chouette année.

✌🏻

(Photo de couverture signée Gregory Mignard)

Poursuivre l'aventure...


Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Twitter & Instagram.
Si tu veux rester au courant de mes projets majeurs, abonnes-toi à ma newsletter !