reflexions — 18 octobre 2023

Pour l'éternité

Je suis devenu papa.

Il y-a quelques mois, je posais quelques mots à propos de notre parcours PMA, pour garder une trace écrite du rollercoaster infernal que représente ce parcours de près de 3 ans. 3 années marquantes qui nous ont fait vaciller mais qui ont plus que jamais renforcé notre Nous . Et puis, il a suffit qu’à un moment dans cette tourmente infernale les planètes s’alignent pour rompre cette spirale deceptive, la balayer avec un résultat de labo reçu sur un fichier pdf, comme une onde de choc. Comme un résultat longtemps espéré que l’on avait désormais du mal à croire. L’embryon avait pris et se développait… Dans quelques mois, ce pourquoi nous nous battons depuis des années allait se concrétiser. Nous ne serait plus synonyme de duo. Nous serait le chapeau de cette famille que l’on se créait. Ce doux espoir longtemps caressé, rêvé, imaginé et espéré faisait aujourd’hui sa place dans le ventre de sa mère.

S’en sont suivies des annonces de grossesse aux yeux humides, des câlins de soulagement avec nos proches, des coups de stress, des témoignages réconfortants et une vague d’amour qui aura remplit le cœur de tant de personnes. Tu ne faisais que quelques centimètres mais tu prenais déjà la place d’une personne à part entière dans nos esprits, dans notre maison et tu nous faisais conjuguer l’Amour au pluriel avant même de t’avoir rencontré.

Hier, j’ai réouvert le projet de montage en cours du documentaire de notre parcours PMA qu’on filme depuis le début de cette aventure. Revoir nos premiers pas et nos premières désillusions m’aide à prendre conscience du chemin parcouru.

Quelques mois plus tard, il est 4h36, j’écris ces quelques lignes pour laisser un trace par ici. Mon fils est né depuis 1 mois et demi, il est blotti contre mon torse, repus après son biberon et déjà reparti pour sa nuit. Un moment simple comme on en a déjà tant vécu, mais cette nuit, seuls dans la pénombre de notre veilleuse, je savoure encore un peu plus.

Je suis papa. Pour l’éternité.

Envie d’échanger sur le sujet ? Rejoins-moi sur Threads, Instagram & Twitter.

Abonnez-vous à ma newsletter « Slow is beautiful »


Une lettre mensuelle à lire avec une tasse de café où l'on parle de prendre son temps, créativité, vélo et tous les sujets qui nous passionnent. En savoir plus →